×

 

Fermeture du Bon Sauveur à l'accueil des élèves

 

Par décision présidentielle  annoncée jeudi 12 mars à 20h, relative à la gestion de l’épidémie de Covid-19,

l’établissement LE BON SAUVEUR sera fermé à l’accueil des élèves, à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 La continuité pédagogique est assurée pour maintenir le contact entre les élèves et leurs professeurs. 

Four faciliter la communication vous trouverez ci dessous la liste : DES CONTACTS UTILES AU BON SAUVEUR 

 

 




Vivre le Carême au Bon Sauveur

Vivre le Carême au BS en 2021

 

Le Carême est la période au cours de laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques. Cette démarche individuelle et communautaire, de 40 jours, souvent comparée à un temps de désert, est consacrée au discernement de ce qui est nécessaire pour aimer notre prochain, nous comporter en frères. A terme, notre vie est renouvelée, et c’est cela la joie de Pâques, ce passage ouvert par le Christ pour que nous entrions dans une vie nouvelle et que nous communions à sa vie. 
 
Cette année au Bon Sauveur :


Le désert prendra concrètement forme au cœur de l’établissement à l’aide d’un décor évolutif et participatif.

25 propositions de signes de fraternité à développer entre nous seront largement distribuées sous forme de livret.

Des rendez-vous pour célébrer :

Vivre le pardon
  • Au primaire, la démarche pénitentielle du Carême sera reliée à la mise en place du décor évolutif. Les élèves seront invités à écrire les fautes qu'ils regrettent sur un caillou qu'ils déposeront afin de former la croix du vendredi saint.  
  • Au collège, les élèves qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de réconciliation (confession) sur une heure de pastorale dédiée.  
  • Au lycée, les prêtres Eudistes assureront des permanences (mardi et jeudi) pour recevoir les élèves qui souhaitent vivre une démarche de pardon.
 
Suivre le Christ dans sa Passion (semaine Sainte)
Dans la mesure du possible (protocole sanitaire en vigueur alors) : la Cène pourrait être célébrée pour tous ceux qui le souhaitent (élèves et adultes dont les parents) à la chapelle le jeudi 1er avril à 16h, et des temps de chemin de croix pourraient être proposés notamment le vendredi 2 avril sur le temps du déjeuner. (à confirmer)

Des actions de charité et de fraternité seront présentées pour nous tourner vers les plus pauvres :

En faveur de causes proches :
Collecte de produits d’hygiène de toute nature (féminins, masculins, enfants) à destination de « Je sers » (en lien avec la Congrégation des Assomptionnistes) à Conflans-Saint Honorine sera portée par les classes. Ce projet est porté dans différents établissements du diocèse à l’initiative de la DDEC 78 (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Yvelines). Pour connaître davantage la cause de cette œuvre « Je sers », cliquez sur le lien. Dès le 1er mars, vos enfants pourront déposer leurs dons dans les cartons mis à disposition sur leur niveau et en différents lieux de l’établissement.

Individuellement chacun pourra rédiger une jolie carte ou faire un beau dessin pour fêter Pâques à des prêtres et religieuses en maison de retraite, et des personnes âgées isolées. A remettre aux enseignantes au primaire ou aux animatrices en pastorale.
 
           
Dessins des enfants en 2020
En faveur de causes lointaines : 
Un bol de riz au profit des écoles du Bon Sauveur à Madagascar et de l’école du Bon Pasteur à Hammana au Liban sera proposé le vendredi Saint, 2 avril (communication à venir début mars).

Le parrainage d’un enfant malgache (écolage) vous est proposé (don déductible des impôts sous conditions). Pour y participer, il vous suffit de télécharger le coupon réponse ci-dessous et de nous le renvoyer.
Coupon réponse (à télécharger)
Nous vous serions donc très reconnaissants de répondre à ces appels et de soutenir ainsi ces causes proches et lointaines. Un grand merci par avance pour votre générosité et votre collaboration à faire vivre notre thème d’année en lien avec la fraternité.

Annulation du temps fort :

L'évolution du contexte sanitaire, nous contraint d'annuler notre temps fort, prévu initialement le jeudi 11 mars à l'occasion de la mi-Carême. Le brassage des élèves, comme nous avons l'habitude de le faire est à ce jour impossible. C'est avec un grand regret que nous avons pris cette décision. Les élèves auront donc cours normalement ce jour là. 

 
Nous vous souhaitons par avance de vivre une très belle montée vers Pâques !

Journée de la St Valentin au lycée

Journée st Valentin au lycée avec la MDL

 

Jeudi 11 février, la MDL a organisé une journée de la St Valentin, les lycéens se sont mis sur leur 31 pour participer à cet événement, la traditionnelle vente de roses a très bien fonctionné et pour rythmer cette journée, les lycéens avaient choisi comme sonnerie la mythique musique du film “la Boom” !